Nominé Grand Prix des Exposants 2016 – AIM

GPE2016_ephj_palexpo_geneve_AIM_logo

AiM est éditeur de Tell Watch, une solution de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), offrant des fonctionnalités avancées d’aide à la conception, de cinématique et d’analyses des mouvements horlogers. Depuis plus de 20 ans, nos consultants horlogers entretiennent une étroite relation avec ce secteur exigeant.

De cette relation est né un constat : dans le domaine de la haute horlogerie, il est et a toujours été extrêmement difficile d’expliquer le fonctionnement d’un mouvement à grande complication (ou même un mouvement horloger « simple ») à des personnes qui n’ont pas de formation technique. Or, les manufactures, et surtout leurs représentants commerciaux, se doivent de comprendre le fonctionnement et l’utilité de chaque composant horloger afin de mieux vendre ces garde-temps, d’en expliquer le prix et également de valoriser le travail du concepteur. Il y a aujourd’hui un réel besoin sur le secteur de la formation horlogère.

 

Anecdote réelle : Un homme passionné d’horlogerie est dans la boutique d’une grande marque horlogère, il vient de s’offrir un magnifique chronographe automatique à XX’XXX chf.-. Quand le vendeur lui tend sa nouvelle montre, niché dans un bel écrin, le client lui dit : Vous avez bien pensé à mettre une pile neuve !?!

 

Un autre constat nous est ensuite apparu : les modèles 3D conçus en CAO constituent une information riche et précieuse pour les manufactures horlogères. Seulement, cette information est uniquement exploitable par les Bureaux d’Etudes puisqu’aucun autre logiciel ne permet de visualiser ces modèles 3D.

Pour être visualisé par tout un chacun, ces modèles doivent être importés dans des logiciels 3D, modifiés, scénarisés et exportés en vidéo.

 

Suite à ces observations, AiM n’a eu de cesse d’innover pour tenter de faciliter le processus, les outils et la pédagogie de formation et ainsi faciliter la compréhension par tout un chacun « des secrets des mécanismes horlogers ».

 

Sur ce chemin de l’innovation, AiM a créé l’année dernière son propre visualiseur 3D. En effet, après avoir réalisé une étude des produits existants, nous nous sommes rapidement rendu compte que les visualiseurs 3D des grands éditeurs de CAO ne permettaient pas d’une part de lire directement et simplement un fichier CAO 3D – sans avoir besoin d’être modifié – et d’autre part d’avoir le contrôle total de l’expérience utilisateur.

 

Qui plus est, les technologies 3D actuelles ne permettent pas d’atteindre un niveau de performance suffisant (notamment en termes de fluidité de navigation); elles ne fonctionnent pas sur toutes les plateformes, ne sont pas flexibles et adaptables.

 

Fort de notre expérience dans le développement d’applications mobiles et de notre expérience dans le secteur horloger, nous avons décidé de créer notre propre viewer 3D en faisant appel à des technologies innovantes basées sur Open GL ES3 : Tell View.

 

Tell View permet de visualiser de manière interactive des modèles 3D créés en CAO aussi facilement et rapidement qu’Acrobat Reader permet de visualiser un document pdf. Pour cela, il suffit de les « glisser » dans le lecteur 3D – utilisable sur tous types de support (ordinateur, tablettes, TV 3D, pyramides holographiques…).

 

En 2016, nous avons décidé d’aller encore plus loin en nous engageant sur la voie de la réalité virtuelle. Cette technologie étant devenue mature, nous souhaitons dès à présent proposer à nos clients de pouvoir visualiser un mécanisme horloger à l’aide d’un casque Gear VR, créant ainsi une expérience utilisateur unique, réelle, ludique et de qualité. Dans cette perspective, nous avons ajouté un mode « réalité virtuelle » à notre produit Tell View.

 

Grâce à ce casque, l’utilisateur aura l’impression de « plonger » au cœur de la montre pour en découvrir tous les éléments en détails, chaque composant horloger ainsi que leur rôle, permettant à un mécanisme de fonctionner.

 

Grâce au casque, les utilisateurs pourront :

  • Soit visualiser un modèle 3D fixe et ainsi explorer la montre en ayant l’impression de plonger au cœur du mécanisme (voir vidéo ci-après)
  • Soit visualiser une vidéo, l’embarquant ainsi dans une visite guidée « programmée » du mécanisme

GPE2016_ephj_palexpo_geneve_AIM_image_2

GPE2016_ephj_palexpo_geneve_AIM_image_1

Vue depuis l’intérieur du casque

 

Vidéo simulant l’expérience utilisateur du casque et du module réalité virtuelle : http://tell-softwares.ch/distribution/LeapMotion/player.html?url=Tell_VR.mp4

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape