Nominé Grand Prix des Exposants 2016 – Hydro-Fluid

Hydro-Fluid innove en développant le groupe HFC200, véritable concentré de technologies alliant ainsi fiabilité et performance des pompes Hydro-Fluid et du savoir-faire des groupes de lubrification HP. Hydro-Fluid propose une innovation dans le monde de l’usinage et de la rectification de précision sur matériaux durs, abrasifs et précieux.

Aujourd’hui, les systèmes de filtration fonctionnent sur un principe composé de 2 étapes :

GPE2016_ephj_palexpo_geneve_hydrofluid_image2

Dans le cas d’utilisation de matériaux abrasifs, la pompe étant placée en amont du filtre et donc en contact avec des matériaux non filtrés par la crépine, celle-ci peut donc subir une usure prématurée.

Pour pallier à cela, Hydro-Fluid a développé le groupe HFC200.

Ce système compact, associe l’efficacité de l’aspiration par effet venturi…

Cette technologie brevetée, effectue ici le rôle de pompe de relevage, et permet d’aspirer plus de 60 litres à la minute tout en évitant le contact avec le liquide de coupe et ses particules abrasives.

Son fonctionnement est le suivant :

GPE2016_ephj_palexpo_geneve_hydrofluid_image1

… et le pouvoir de filtration de la centrifugation

La centrifugation sépare les substances solides des liquides avec une force comprise entre 1800 et 3000 fois l’accélération terrestre. Cela nous permet de filtrer des particules allant jusqu’à 1mm dans les conditions adéquates de fonctionnement et ce, sans aucun auxiliaire tel que les filtres.

En plus d’obtenir des liquides propres, ce système permet de récupérer de précieuses substances solides à réutiliser et ainsi, de participer à la protection de l’environnement.

Outre l’utilisation de ces deux technologies, l’innovation se trouve également dans le fait d’avoir réussi à les combiner :

GPE2016_ephj_palexpo_geneve_hydrofluid_image4

En effet, pour que la centrifugeuse fonctionne dans des conditions optimales, il faut que son alimentation en liquide respecte deux conditions :

  • Le flux doit être régulier
  • l’alimentation doit se faire sans pression

Or comme présenté plus haut, l’aspirateur se vide et donne accès au liquide périodiquement.

GPE2016_ephj_palexpo_geneve_hydrofluid_image3

Afin de répondre à ces deux conditions, un réservoir tampon est placé en dessous de notre système d’aspiration. Ce réservoir tampon a un rôle de château d’eau et grâce à une vanne de régulation, permet d’alimenter la centrifugeuse de façon continue et avec une pression proche de la pression atmosphérique.

Nous proposons également en option, un asservissement du débit d’alimentation de la centrifugeuse en fonction du débit demandé en HP, ce qui permet une optimisation du degré de filtration.

Associé à notre technologie d’injection haute pression, le HFC200 est la solution pour les usinages et rectifications de précision sur matériaux durs, abrasifs et précieux.

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape