Grand Prix des Exposants 2016 – candidat EMC

GPE2016_ephj_palexpo_geneve_EMC_logo

Calibre 39
Ce mouvement n’est pas seulement un calibre industrialisé mais une famille de calibres qui grâce à sa modularité permet de construire 88 différentes versions de mouvements avec le même mouvement de base.

En 2006 la technologie Spherodrive dont les billes en céramique, montées sur trois bagues concentriques, facilitent l’effort rotatif du barillet a été brevetée. Cette technologie encore perfectionnée est utilisée dans la nouvelle famille de calibre 39 qui est le fer de lance de la manufacture.

Le projet a débuté en 2007 poursuivant deux objectifs: d’une part développer un calibre chronographe automatique avec compteurs à 3, 6 et 9 heures et d’autre part trouver des solutions d’optimisation de construction et de coût. De fils en aiguilles et grâce à l’ingéniosité des horlogers d’EMC Movement, une famille entière de calibres a vu le jour. Une construction spécifique et singulière permet d’assembler plus que 88 différentes versions de mouvements en utilisant un seul et même mouvement de base. Moyennant une interaction subtile entre ce mouvement et les différents composants ou groupe d’assemblage, les horlogers peuvent construire une large gamme de calibres allant aussi bien d’un mouvement manuel deux, trois aiguilles simple à un chronographe automatique. Il suffit d’enlever les trois vis du ont décoratif du calibre trois aiguilles à remontage manuel pour y ajouter le module automatique qui se fixe par les même trois vis et ainsi obtenir un calibre trois aiguilles automatique. Le même procédé est utilisé pour ajouter une réserve de marche. Les modules chronographe manuel et chronographe automatique prémontés se fixent également sur le mouvement de base par un jeu de vis.

De plus, peu de composants suffisent à ajouter une seconde au centre. Côté cadran l’adaptation des fonctions voulues se fait aussi de manière très simple et les possibilités sont à nouveau larges: date, jour date, date au centre, deuxième fuseau horaire et/ou phase de lune. Le mouvement est également disponible en différents couleurs et squelettée.

Le haut potentiel de possibilités de ce calibre et la complexité qu’il évoque ne l’empêche pas de se construire de manière simple avec peu de composants. Les constructions de toutes les versions sont hautement industrialisées et l’assemblage est optimisé.

La qualité du mouvement est excellente, tout l’assortiment bénéfice d’une qualité chronomètre et le dispositif Spherodrive a encore été perfectionné. La très haute inertie du mouvement (16g/mm2) lui permet d’avoir une marche extrêmement précise et stable. De plus, 65 heures de réserve de marche sont assurées. Toutes les fonctions du chronographe sont commandées par une roue à colonne et celui-ci bénéfice également d’une fonction Flyback. En plus d’être un mouvement „Swiss Made“ il pourrait être qualifié de „Granges Made“. Effectivement plus que 70% de ses composants sont produits à Granges ou aux alentours.

GPE2016_ephj_palexpo_geneve_EMC_image

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape