Grand Prix des Exposants 2016 – candidat ER2i Ingenierie

GPE2016_ephj_palexpo_geneve_er2i_logo

Projet MOOVABAT

Le projet MOOVABAT s’inscrit dans une démarche de maitrise énergétique de la chaine de fabrication des bâtiments à usage de laboratoires.

A l’heure où la transition énergétique et écologique est au centre des préoccupations publiques, la maitrise des dépenses énergétiques et des impacts environnementaux des bâtiments est considérée comme un élément clé de la réussite de cette transition. Le gouvernement a fixé en 2013 l’objectif très ambitieux de réduction, d’ici 2020, de 38% de la consommation énergétique des bâtiments par la construction ou la rénovation d’un Million de logement par an. L’industrie du bâtiment est ainsi au coeur de la réussite de cette transition.

Pour satisfaire cette double obligation, l’ensemble de la chaîne de construction et de rénovation des bâtiments doit évoluée. Des innovations tant technologiques qu’organisationnelles doivent être proposées. De nouvelles méthodes de conception, de fabrication et d’assemblage doivent être proposées afin de réduire la consommation énergétique et l’impact environnemental de l’ensemble du processus de fabrication.

Conscient de ces enjeux, le projet MOOVABAT entend présenter une méthode innovante de préfabrication et d’assemblage sur site de bâtiments à atmosphère contrôlée tels que des laboratoires ou des salles grises, connus pour être particulièrement complexes et énergivores.

Ce projet présente une plus-value écologique et environnementale importante. En proposant l’assemblage d’éléments préconçus et préfabriqués appelés PODES, le projet MOOVABAT offre une maîtrise de la consommation énergétique liée à la construction et à l’utilisation des bâtiments ainsi qu’une rupture d’usage grâce à la grande modularité des PODES.

Ce projet propose de développer et d’expérimenter une nouvelle méthode de construction de bâtiment-laboratoires complexes avec l’assemblage rapide, sur le chantier, d’éléments préconstruits. Cette préfabrication permettra une réduction du temps d’intervention sur le chantier et des déchets liés à la construction, réduisant ainsi l’impact environnemental de l’activité de construction comme une meilleure maîtrise de la consommation énergétique.

Pour mener à bien ce projet, la préfabrication d’élément du bâtiment ou PODE s’appuiera sur une maquette numérique BIM (Building Information Modeling) du bâtiment élaborée à partir de plans d’architecte classiques.

La maquette numérique sera conçue de manière à pouvoir être utilisée pour manager la préfabrication 3D des PODES, préparer son développement en usine et organiser la maintenance. De plus, afin d’assurer une efficacité optimale de la consommation énergétique du bâtiment, une gestion intelligente s’appuyant sur la maquette BIM sera mise en place afin de piloter les équipements de production, de mesure et de contrôle des atmosphères intérieures, très énergivores, en coordination avec le monitoring et suivi process du bâtiment.

Ces concepts seront validés par la construction d’un bâtiment démonstrateur. Ils pourront ensuite être mis en place de manière nationale voir internationale, afin de permettre une utilisation sans limite géographique.

Le projet MOOVABAT a pour objectifs :

– l’adaptation des outils numériques existants afin de permettre la création d’une maquette numérique BIM des laboratoires modélisant l’ensemble de leurs fonctions et de leurs besoins en architecture et réseaux. Ces travaux seront réalisés à partir de plans d’architecte traditionnels, permettant de construire des bâtiments de diverses formes. Il s’agit d’adapter le concept MOOVABAT aux souhaits des utilisateurs et non pas imposer des architectures prédéfinies aux potentiels clients.

– le développement d’un mode de construction innovant, permettant de proposer aux clients des solutions modulaires et adaptées aux laboratoires dans ses aspects fondations, architecture et réseaux (calorifiques, électriques, fluides …)

– une maintenance, une évolution et une gestion intelligente des bâtiments modulaires.

Afin de démontrer la faisabilité de ces constructions modulaires et valider leur ergonomie comme leur efficacité énergétique, les partenaires souhaitent réaliser un démonstrateur d’un bâtiment modulaire composé de plusieurs PODES fonctionnels. Ce démonstrateur sera utilisé comme vitrine technologique et commerciale de la solution MOOVABAT.

Les principaux partenaires au projet sont :

ER2i ingénierie, société d’ingénierie de la construction de bâtiments à hautes exigences – Coordinateur du projet.

Entreprise Barel et Pelletier, entreprise générale du bâtiment et génie civil.

Société STREIFF spécialisée dans le génie climatique, les fluides et la maintenance dans les secteurs tertiaires, la santé et les laboratoires.

ROZAS Energies, société d’ingénierie spécialisée dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la maitrise des consommations

Laboratoire LMC2 de l’Université de Lyon 1 : Laboratoire spécialisé dans les multi-matériaux dédiés à la construction.

Ce consortium mobilise des entreprises complémentaires qui évolueront chacune dans leur coeur de métier, tout en développant leurs compétences propres.

Les partenaires industriels, tous basés dans le bassin Grenoblois se connaissent et savent travailler ensemble.

Des compétences ponctuelles pourront être mobilisés auprès de sous-traitants.

 

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape