Les exportations horlogères ont reculé en février

article TDG.ch du 21/03/2017 En termes de valeur, les montres mécaniques donnent le ton. A la veille de l’ouverture de Baselworld, la Foire horlogère de Bâle, la Fédération horlogère (FH) a détaillé les statistiques d’exportation du mois de février. Par rapport au même mois de l’an dernier, la valeur des exportations a baissé de 10%…

Details

5 Questions à Nicola Thibaudeau, MPS

La canadienne Nicola Thibaudeau dirige depuis une quinzaine d’années la société biennoise Micro Précision Systems (MPS). Elle est aussi la seule femme à siéger au Conseil d’administration de cette entreprise active dans la Microtechnique de précision pour les secteurs industriels (pour les instruments de mesure et d’optique notamment), horlogers et médicaux. MPS sera présente au…

Details

25’000 emplois en Suisse romande !

Opérationnelle d’ici 2020 et créatrice de 200 nouveaux postes de travail, la future usine située à Viège et financée à parts égales par le Suisse Lonza et le Français Sanofi vient confirmer l’attrait de la Romandie pour les entreprises actives dans les biotechnologies, un domaine en pleine expansion. La Suisse romande regorge déjà de sites…

Details

De nouveaux matériaux sont à l’honneur

Les maisons horlogères doivent faire preuve d’imagination pour attirer de nouveaux clients. L’innovation, qui a permis notamment de concevoir des système si complexe et précis qu’ils indiquent les années bissextiles, s’étend aussi à l’utilisation des matériaux. Ainsi, la céramique est à l’honneur chez Audemars Piguet qui vient de lancer une version de sa célèbre Royal…

Details

Swiss Engineering – EPHJ-EPMT-SMT, du 20 au 23 juin à Genève

Tout juste sorti avec succès de son 15′ anniversaire – plus de 20’000 visiteurs et 881 exposants suisses et internationaux – le Salon EPHJ-EPMT-SMT prépare depuis quelques mois l’édition 2017 (à Palexpo) qui s’annonce prometteuse. «Nous sommes sur de très bonnes bases. La tendance du nombre d’exposants inscrits est comparable à celle de la même…

Details

L’industrie doit se réinventer en profondeur

SOURCE : LE TEMPS «Innover, c’est sauter dans le vide en espérant que des ailes nous penseront dans le dos», a résumé Elmar Mock, l’inventeur de la swatch, à l’occasion de Technopolis à Neuchâtel, consacré à l’industrie 4.0 Plusieurs PME romandes de l’industrie de précision étaient réunies mardi à Neuchâtel dans la Haute Ecole Arc…

Details

Réalité virtuelle et apesanteur conjuguées: l’espace comme si on y était

La réalité virtuelle s’invite à bord de l’Airbus “Zéro-G” spécialisé dans les vols recréant les conditions de l’apesanteur: samedi, l’astronaute français Jean-François Clervoy a fait ses premiers pas virtuels sur la Lune, reproduite en images de synthèse. Grâce à un masque de réalité virtuelle spécialement adapté à l’apesanteur ou à la gravité lunaire ou martienne,…

Details

PreciPro SA rejoint le Groupe Acrotec

Develier (Jura), 9 juin 2016 – Le Groupe Acrotec, l’un des pôles majeurs de la production de composants pour l’industrie horlogère suisse, annonce aujourd’hui l’acquisition de l’entreprise PreciPro SA spécialisée dans le domaine du travail des métaux précieux et dans la fabrication de bijoux, ainsi que de pièces d’habillage et de mouvement pour la haute…

Details

Sunpartner Technologies – Wysips Reflect®

Over the past years Sunpartner Technologies has developed Wysips Reflect® (besides 4 other mature technologies), the world’s first and only ultra-thin transparent solar component dedicated to the watch market. In practice, every flat surface in the watch (cover glass, dial, electronic display) can be turned into an energy contributor when combined with Wysips® layer. The…

Details

Unimec SA – Appareil de vieillissement accéléré pour mouvements et autres organes horlogers

Unimec SA propose un nouvel équipement destiné au vieillissement accéléré de mouvements par entraînement de l’aiguille, de la couronne ou de la masse oscillante. Il permet également le vieillissement d’organes horlogers. Exemples de vieillissement possibles : par l’aiguille par la couronne par la masse oscillante de la chaussée de la lunette tournante du barillet du…

Details

Unimec SA propose des solutions sur mesure et complètes pour la gestion de composants

Grâce à notre expérience et à nos compétences en matière d’automation, nous savons répondre de façon efficace aux demandes spécifiques de nos clients. Nous pouvons ainsi vous proposer des solutions sur mesure, et totalement adaptées à vos besoins pour la gestion de composants de toute sorte (pièces horlogères par exemple : goupilles, rouages, …). Nos…

Details

Association innoLAB

« innoLAB soutient les PME à innover et adopter la digitalisation des processus dans l’industrie manufacturière (Factory of the Future) ou le secteur de la construction (BIM for Smart building). À l’occasion de l’EPHJ 2016, avec nos membres (ASePLM, INNEO Solutions, CADCAMation, FlexThings, CleanFizz, Swissintech) nous sommes très heureux de répondre sur les sujets d’actualité…

Details

Unimec SA – Nouveauté dans notre gamme de test : FermoirTest, vieillissement et mesure de fermoirs

Cet équipement est destiné au vieillissement et à la mesure de fermoirs de montre-bracelet. Sa conception et ses réglages micrométriques lui permettent de s’adapter précisément et simplement aux principaux types de fermoirs existants. L’ouverture du fermoir est réalisée par trois actionneurs pneumatiques. La fermeture est réalisée par une tête de mesure motorisée intégrant un capteur…

Details

La société Petitpierre SA rejoint le Groupe Acrotec

Develier (Jura), le 7 juin 2016 – La société Petitpierre SA rejoint le Groupe Acrotec, l’un des pôles majeurs de la production de composants pour l’industrie horlogère suisse. Petitpierre SA conçoit et fabrique des machines d’assemblage complexes ainsi que des outillages pour les plus grands clients horlogers. Fort d’une longue expérience, Boris Petitpierre dirige une…

Details

Wearatec – Link

Wearatec, a Toronto (Canada) wearable tech company, and Manufacture Jean Rousseau, Pelousey (France) luxury leather goods company, are announcing a strategic partnership to bring to the luxury watch industry LINK™, a smart clasp/buckle designed at making traditional watches smart. Wearatec is a high tech company, founded by Dilshan Modaragamage, with team of engineers, who is…

Details

Le laboratoire Dubois lance le bulletin de veille normative

  Le Laboratoire Dubois permet aux abonnés du service de veille normative de bénéficier d’un recensement trimestriel des normes utiles aux horlogers et bijoutiers. Le Bulletin couvre les publications des principaux organismes mondiaux (ISO, EN, SN, NIHS, ASTM, etc.). Le Laboratoire Dubois recueille dans le Bulletin de Veille Normative une sélection de normes publiées ou…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat Bonetto Centurini

Our company specializes in the development and high quality production of Rubber WatchStraps. 35 years of experience has allowed us to reach the perfection in materials, technique and design provding our customers an exclusive product resulted from our knowledge and passion. We have tailored our material to be non-toxic, water resistant and UV Ray resistant in order to create a…

Details

Nominé Grand Prix des Exposants 2016 – AIM

AiM est éditeur de Tell Watch, une solution de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), offrant des fonctionnalités avancées d’aide à la conception, de cinématique et d’analyses des mouvements horlogers. Depuis plus de 20 ans, nos consultants horlogers entretiennent une étroite relation avec ce secteur exigeant. De cette relation est né un constat : dans le…

Details

Nominé Grand Prix des Exposants 2016 – AJS Production

Modularium Le Modularium est un système de planche additionnelle adaptable sur mouvement mécanique (2892; 2824; SW200; SW500; A10; etc.). Sa conception permet une modularité presque infinie dans le choix et l’emplacement des complications qu’il peut contenir. Comme dans un système planétaire, nous avons utilisé le centre comme point de distribution aux complications placées sur plusieurs…

Details

Nominé Grand Prix des Exposants 2016 – Haute Ecole Arc

  Par rapport aux fraiseuses 5 axes traditionnelles, la micro5 occupe cinq fois moins de surface au sol et consomme dix fois moins d’énergie, tout cela sans perte de qualité d’usinage. Cette innovation ouvre la voie à une véritable révolution dans la production des composants microtechniques. Contexte La fraiseuse 5 axes micro5 est née dans…

Details

Nominé Grand Prix des Exposants 2016 – Hydro-Fluid

Hydro-Fluid innove en développant le groupe HFC200, véritable concentré de technologies alliant ainsi fiabilité et performance des pompes Hydro-Fluid et du savoir-faire des groupes de lubrification HP. Hydro-Fluid propose une innovation dans le monde de l’usinage et de la rectification de précision sur matériaux durs, abrasifs et précieux. Aujourd’hui, les systèmes de filtration fonctionnent sur…

Details

Nominé Grand Prix des Exposants 2016 – idonus

Technologie d’implantation ionique hardion™ pour le traitement de surface des pièces microtechniques Principe du traitement de surface par implantation ionique. Le gaz d’implantation est introduit dans la source d’ions (1) ; des micro-ondes sont injectées au moyen d’un guide d’ondes (2) ; des aimants permanents (3) créent un confinement magnétique permettant d’amener les électrons à la résonance cyclotronique et…

Details

Nominé Grand Prix des Exposants 2016 – Lambda

Lambda Health System SA est une entreprise basée à Yverdon-les-Bains dont l’objectif principal est de développer des solutions innovantes et accessibles dans le domaine de la neuroréhabilitation Le robot Lambda est le seul robot de réhabilitation capable d’offrir la liberté d’un espace de travail dans lequel la jambe peut être manipulée librement. Grâce à cet…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat Fineline

STELLA (STretchable ELectronics for Large Area applications) Jusqu’à maintenant les circuits imprimés, sur lesquels se greffent les composants électroniques, étaient rigides ou flexibles ou flex rigide ou en 3D mais jamais stretch. De plus comme vous le savez l’électronique rentre dans tout, les habits, les lunettes, les montres, les bracelets,…. Les applications sont nombreuses et…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat H2i

New acoustic measurement technology for mechanical watches. (Finally) From the watchmaker’s workbench to the production lines of thousands of mechanical movements per day, the acoustic measurement technology is everywhere. Indeed, it is proven, fast and reliable. But it also suffers from insufficient evolution, making it incompatible with the needs and requests of watch manufacturers. We kept the essential. Then…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat FORPLAN

Forplan AG präsentiert eine Weltneuheit im Bereich der Gleitschlifftechnik. Entwickelt wurde eine neuartige Planeten-Gleitschliffanlage welche ganz neue Möglichkeiten bietet. Bei der Entwicklung des ergospin+ wurde das Augenmerk auf folgende 3 Schwerpunkte gelegt:   Maximale Einflussnahme auf den Polierprozess Ergonomie Anbindungsmöglichkeiten an moderne Kommunikationssysteme in der Produktion   Maximale Einflussnahme auf den Polierprozess Von entscheidender Bedeutung…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat ER2i Ingenierie

Projet MOOVABAT Le projet MOOVABAT s’inscrit dans une démarche de maitrise énergétique de la chaine de fabrication des bâtiments à usage de laboratoires. A l’heure où la transition énergétique et écologique est au centre des préoccupations publiques, la maitrise des dépenses énergétiques et des impacts environnementaux des bâtiments est considérée comme un élément clé de…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat CP AUTOMATION

CP-VIEW S MODULE D’INSPECTION VISUELLE «SELF-LEARNING» BASÉ SUR DES ALGORITHMES D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE   Basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle, le module d’inspection automatique CP-View S, est capable d’effectuer des inspections esthétiques comme un être humain, de manière beaucoup plus fiable et répétitive et cela, sans jamais se fatiguer ! Notre solution a été spécialement développée et optimisée pour l’analyse des…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat C.HAFNER

Legierung PlatinGold Mit PlatinGold hat C.HAFNER eine Legierung entwickelt, die neue Maßstäbe setzt: Sie vereint die Vorteile und eliminiert die Nachteile aller bisherigen Platinlegierungen. PlatinGold überzeugt durch folgende Eigenschaften: 1. Hoher Edelmetallanteil Der Edelmetallanteil von PlatinGold beträgt 973 ‰. Dies steigert den edlen Charakter der Legierung und bringt deutlich verbesserte Materialeigenschaften und Verarbeitungsvorteile mit sich.…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat ALCO

ALCO TRIBOFINITION ALCO présentera lors de l’EPHJ 2016 son nouveau medium de tribofinition écologique remplaçant le cuivre, nocif si rejeté tel quel dans l’environnement, ainsi que sa nouvelle machine de trovalisation permettant d’effectuer des traitements par force centrifuge « Centrifugal Barrelling ». Les barils sont disponibles avec revêtement intérieur en polyuréthane (PU) à section hexagonale, circulaire ou…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat AJS Production

Agrandissement de mouvements La taille moyenne des montres a considérablement évoluée contrairement aux mouvements mécaniques qui sont restés figé dans le temps. Techniquement, il n’y a effectivement aucun problème à motoriser une grande montre à l’aide d’un petit mouvement. Deux pièces lient à la fois la technicité du mouvement et l’esthétisme de l’habillage : le…

Details

itr2® : une matière innovante, fonctionnelle et esthétique qui bouleverse les standards de l’horlogerie

itr2® : une matière innovante, fonctionnelle et esthétique qui bouleverse les standards de l’horlogerie La société Injector SA, située à Porrentruy, a développé un nouveau matériau composite que les marques innovantes ont rapidement accueilli avec enthousiasme. Unique, résistant et ultra léger, l’itr2®  — Innovante Technique Résine Révolutionnaire est un matériau offrant une diversité visuelle infinie et…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat Techniwatch

  TECHNIWATCH présente son nouveau tournevis dynamométrique répondant aux besoins actuels du marché permettant ainsi de solutionner des problématiques de vissage. Son encombrement réduit avec un diamètre extérieur de 8 mm offre une meilleur ergonomie. Son mécanisme innovant assure un vissage de plus grande précision avec possibilité de réglage dans de plus faibles couples. Une nouvelle…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat Qualimatest

QMTSixSigma : le pilotage intelligent des machines d’usinage pour diminuer les temps de réglage et augmenter les rendements de production et la qualité des pièces Entrez dans le XXIème siècle en maîtrisant parfaitement la qualité de la production et en diminuant les temps de réglages Afin d’intégrer ses produits dans une démarche Six Sigma, Qualimatest s’est associé à…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat Mecha

DepotMax La solution compacte pourle prélèvement de pièces sur chaque machine d’usinage. DepotMax est un magasin de pièces compact et à fonctionnement automatique qui reçoit et dépose les pièces d’une manière ménageante après leur usinage. Le « butler » breveté de toute machine-outil peut recevoir jusqu’à 300 pièces indépendamment de leur géométrie, et ce jusqu’à…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat Lumentum

Company Profile Lumentum designs and manufactures laser components and subsystems for a wide range of applications that support semiconductor, microelectronics, biotech, display, and consumer-electronics markets. Lumentum Q-Series lasers continue to lead the market for high-power UV ns Q-switched lasers for high-precision, micromachining applications required for the manufacturing of silicon wafers and printed circuit boards. Our kW-class…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat DÜRR

  EcoCWave de Dürr Ecoclean : Nettoyage lessiviel à qualité, rentabilité et sécurité de process améliorées   Avec l’EcoCWave, Dürr Ecoclean a développé un concept novateur pour le nettoyage lessiviel qui permet d’accomplir avec efficacité toutes les tâches de nettoyage, du plus grossier au plus fin. Pour ce faire, la nouvelle installation universelle dispose d’un…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat B&R Industrie-Automation AG (3 Innovationen)

1 Innovation: ACOPOS P3   1.1 Eindeutige Position auch ohne Batterie Die B&R-Kompaktservomotoren gibt es nun mit optionalem Multiturngeber ohne Batteriepufferung. Damit bleibt die Multiturnposition erhalten, auch wenn die Verbindung zwischen Antrieb und Motor getrennt wird. Eine Puffer-Batterie im Servoverstärker entfällt bei dieser Option. Damit sind diese Motoren optimal für den Einsatz mit dem neuen…

Details

Grand Prix des Exposants 2016 – candidat AdTime

AS4 Partenaire de production : une gamme évolutive, simple et rentable. La chasse aux temps morts : Vrai casse-tête de tous les responsables de production qui doivent produire plus et moins cher. Pourquoi, toutes ces attentes : changements outils qui pénalisent en moyenne 6s par changement, chargement et déchargement pièce qui durant ces opérations stoppent l’usinage. C’est…

Details

ZEISS Smartproof 5 Ihr integriertes Weitfeld-Konfokalmikroskop für die Oberflächenanalyse in Qualitätssicherung und Qualitätskontrolle

Das vielseitige ZEISS Smartproof 5 Weitfeld-Konfokalmikroskop ist Ihr integriertes System für die schnelle, präzise und wiederholbare Oberflächenanalyse. Setzen Sie es für eine breite Palette industrieller Anwendungen ein. Dazu gehören alltägliche Aufgaben in Qualitätssicherung- und Qualitätskontrolle, Produktionsumgebungen und Labors für Forschung und Entwicklung, wie beispielsweise die Charakterisierung von Rauheit und Topographie ein. Dieses hochwertige Konfokalsystem wird…

Details

Les Tables Rondes du Salon EPHJ-EPMT-SMT

Comme chaque année, les Tables Rondes du Salon EPHJ-EPMT-SMT seront un des temps forts du programme. Pour son 15ème anniversaire, les organisateurs ont commandé un sondage exclusif pour mieux connaître la relation des jeunes avec la montre. Les résultats de cette grande enquête sur les 15-25 ans fera l’objet d’une 1ère Table ronde avec de…

Details

Le Grand Prix des Exposants 2016 est lancé !

C’est parti pour le Grand Prix des Exposants 2016 ! Comme chaque année, les nombreuses innovations présentées au Salon vont faire l’objet d’une évaluation du Comité de sélection qui soumettra au vote des exposants les meilleurs dossiers. Le grand vainqueur sera connu le mardi 14 juin 2016. La procédure est lancée. En savoir + sur…

Details