Les marques les plus ultimate vont encore s’offrir quelques improbables vertiges! Sous l’appellation «PX», l’art ‘tourbillonnaire’ s’offre une nouvelle dimension…
À l’EPHJ en 2025
Révélée à Genève en 2022 au salon de la haute-précision par Purtec, la société des «crazy movements» fondée en 2021 à Vallorbe par Arnaud Faivre et intégrée au Tec-Group Swiss, cette invention du génial inventeur horloger et prix Gaïa Éric Coudray, s’offre un nouveau champ d’applications.
«Concepteur de talent, le maître horloger Éric Coudray, a baptisé son tourbillon ‘Sphérillon’ afin de définir simplement sa principale spécificité technique», relevait le journaliste et horloger Vincent Daveau dans un journal suisse d’horlogerie. Et de rappeler qu’«en 1801, Abraham-Louis Breguet baptisait aussi ‘tourbillon’ sa cage effectuant une giration régulière pour annuler tous les défauts d’équilibre de l’organe réglant enfermé dedans, parce que ce composant semblait tourbillonner, une fois la montre en marche».
Surplus d’exploits incitant à la créativité
Rarement calibre horloger mécanique n’aura à ce point été un concentré de féérie, de cinétique, de complexité chronométrique et de précision. Désormais, sous l’appellation «PX», le fameux Sphérillon s’offre une réduction de taille qui le rend avantageusement accessible pour ceux qui reviennent à la conception de garde-temps de taille plus «raisonnable», en phase avec la tendance mondiale du retour aux 40 mm de diamètre, voire même en-dessous.
Telle était d’ailleurs la feuille de route, à laquelle s’est ajouté un inéluctable gain en fiabilité dû à la réduction du nombre total de composants. À relever que l’épaisseur de 9,46 mm, même en version «full options», ne varie pas et que les 50 heures de réserve de marche restent garanties.
«Un tel calibre dans une boîte fidèle au trend actuel de montres qui flirtent à nouveau avec les 40 mm de diamètre, dans une forme tonneau et carrée»?
Les quelques études de cas conjuguées avec talent par le photographe infographiste Jérôme Saillard le démontrent, moults combinaisons sont possibles: «La platine a été optimisée pour placer de manière optionnelle des fonctions additionnelles: deux options d’affichage de la réserve de marche, l’une à 6h l’autre à 4h, l’ajout d’une aiguille des secondes qui épouse le décentrage du tour d’heure et qui préserve la bonne lisibilité des aiguilles ‘heure-minutes’, sans oublier le système automatique», détaille Bastien Maillefer, responsable horloger Purtec.
Prestigieuses enseignes sur les rangs
Sous l’appellation «PX», ces évolutions du Sphérillon sont des constructions micromécaniques hyper complexes, déjà en test depuis plusieurs mois au poignet des horlogers de Purtec. Nul doute que ce vaste territoire de nouvelles perspectives techniques et esthétiques, engendrera chez les plus prestigieuses enseignes de l’horlogerie d’excellence, l’émergence prochaine de créations dépassant largement le spectre des «talking pieces».
https://purtec-movements.com
Calibres PX Purtec 21’600 alt./h, technique et matériaux
D’un diamètre et d’une épaisseur réduits, ils se lovent à l’envi dans une boite tonneau (32,8 mm de 3-9h et 34,3 de 12-6h), carrée ou ronde. La vitesse de rotation de la cage en titane extérieure du tourbillon a été maintenue à 30 secondes, au service d’une attractivité visuelle hors-norme. Afin d’obtenir une inertie plus grande malgré la réduction de taille, les serges de balancier et les masselottes sont en or massif. Quant aux courbes terminales extérieures des spiraux Breguet au cœur de ces calibres qui battent au rythme de 3 Hertz, soit 21’600 alternances par heure, elles sont façonnées façon «Philips» à l’interne.
Joël A. Grandjean / 1876 News
Entrée de Sienna Private Equity dans TEC Group
Le groupe fondé en 2008 par Arnaud Faivre annonce le 17 octobre 2025 l’entrée comme investisseur du Sienna Private Equity («SPE»), un fonds européen de capital-investissement mid-market. La transaction coïncide avec l’acquisition de AMC Technologies, un leader dans la fabrication d’outils de précision. Arnaud Faivre et Stéphane Vagne dirigeront le groupe combiné.
TEC Group est un fournisseur reconnu de l’industrie horlogère suisse de luxe, spécialisé dans la fabrication de composants essentiels pour les mouvements mécaniques et partenaire des plus grandes manufactures horlogères. Avec le soutien de SPE, TEC Group entend accélérer sa trajectoire de croissance – à la fois de manière organique ainsi que par le biais d’acquisitions stratégiques – afin d’offrir une gamme de services toujours plus large à ses clients