Friderici Spécial à l’EPHJ: transport et hautes précisions

Historique, cette entreprise se distingue par sa capacité à offrir en une prestation complète ses quatre métiers: le transport, le levage, la manutention industrielle et… des solutions flexibles d’entreposage.

Prenons un cas concret. Lorsqu’une machine débarque, commandée à l’international par l’un des acteurs de l’horlogerie ou des autres secteurs microtechniques, on ne sait jamais vraiment à quelle heure elle passera les formalités douanières et arrivera donc à son point de livraison.

Solutions d’entreposage à la rescousse

L’exercice est régulièrement ponctué d’inévitables imprévus. Du coup, la mobilisation d’équipes pour la déplacer, la réceptionner et l’installer relève du casse-tête. Sauf si, pour éviter les prises de tête, les heures sups et les branle-bas de combats, il existe entre les deux points des espaces de dépôt et d’entreposage dotés d’équipes capables de réagir et d’accueillir la commande à tout moment.

Forte de ces «espaces transitionnels», de ces «sas» d’entreposage éphémères qui soulagent même les plus pros de la logistique, l’entreprise Friderici Spécial se distingue de ce côté-ci de la Romandie, voire même au-delà des axes Genève Vallée de Joux et Arc Jurassien. Ses réponses à ce genre de problématiques font la différence. Surtout que les situations peuvent parfois s’enliser: lorsque par exemple, une grosse machine débarque avant que sa place d’installation soit libérée voire parfois même construite! Le stockage de longue durée, initialement prévu pour n’être qu’une pause dans le transport, peut dès lors s’avérer salvateur.

Comment toutes ces machines arrivent-elles aux Salons?

Évidemment, à la veille d’une exposition telle que l’EPHJ, le plus grand salon professionnel annuel de Suisse, les va-et-vient entre les entreprises et les lieux où elles décident de s’exposer s’intensifient. Et lorsque les exposants sont des fabricants de machines, des entreprises qui choisissent de «délocaliser» momentanément une ou plusieurs unités de production, l’entreprise Friderici tourne à plein régime. Car elle dispose des forces de terrain capables de ne rien abîmer, de prévoir tous les outils de déplacement, parfois même des grues capables d’emprunter le chemin de la façade d’un bâtiment et non pas son monte-charge. Dans ces domaines, les tonnes que l’on déplace se doivent d’arriver en toute intégrité.

 « Seuls des pros de terrain, ceux qui en plus des compétences cumulent les heures d’expérience, parviennent à solutionner les situations les plus extrêmes »

Avec son siège à Orbe et ses deux vastes dépôts à Vernier et à Tolochenaz, berceau historique de ce transporteur fondé à la fin du 19ème siècle, Friderici Spécial a peu à peu tourné le dos aux opérations de groupage pour se spécialiser dans l’exceptionnel, le compliqué, l’inhabituel. «Le développement de solutions optimales selon les exigences techniques et organisationnelles fait partie de nos tâches quotidiennes» précise Blaise Friderici, Directeur Technico-commercial et petit-fils du fondateur.

Réputée intègre, éthique

Un «sur-mesure» du transport qui permet à l’entreprise de renouer avec ses valeurs fondatrices: à l’époque, dès 1946 au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la société diversifiait son service de transport routier et démarrait son activité de transport international en livrant en France les colis de La Croix-Rouge. Certainement l’une des raisons qui fait que sa réputation dépasse les frontières de l’Europe…

Friderici Spécial aura son stand à l’EPHJ

Par Joël A. Grandjean

www.friderici.com

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape