Ils ne font qu’un désormais! Hormis un lissage de la charte graphique de CDF Emballage, aucun changement perceptible, même si en coulisses, les synergies s’organisent naturellement au service d’une efficience renforcée.
Acteurs méconnus d’une chaîne de valeur
Les trajectoires du groupe Weepackup et de CDF Emballage à la Chaux-ce-Fond se ressemblent. Leurs métiers et savoir-faire, se fondent dans les mêmes attentes du marché. Nécessaires, ces «emballeurs industriels» agissent dans l’ombre d’une chaine de valeur à laquelle leur incontournabilité méconnue est vitale: la protection de réalisations techniques aux formes diverses, uniques, parfois improbables.
En effet, le fragile, le cassable, le précieux et l’encombrant ont tous un dénominateur commun. Celui de devoir, une fois matérialisés, être déplacés d’un point à une autre, de leur site de fabrication jusqu’au consommateur, au client. Plus la pièce terminée, le composant ou le système assemblé est complexe, plus son packaging se doit d’avoir été pensé et conçu spécifiquement. Quant à la logistique qui l’entoure, délais et coûts inclus, elle se doit d’être maîtrisée jusque dans les moindres détails.
Bouquet d’expertises plurielles, proximité
Qui dit entreprise de packaging sur mesure multi matériaux, dit majoritairement carton, bois et mousse… Ces emballages uniques et spécifiques, parfois des flight cases, sont issus d’une somme de compétences que le groupe a décidé d’internaliser complètement: de la conception avec le bureau d’étude intégré, jusqu’à la réalisation avec les usines de production. Au nombre de ces multi facteurs à harmoniser, il y a entre autres l’éco-responsabilité, le poids, la maniabilité, l’ergonomie, etc.
Dans cette équation, nul doute que l’ajout d’un site de production situé au carrefour des besoins de l’horlogerie et de ses branches sœurs, aux déjà cinq sites existants.
https://cdf-emballage.ch – https://weepackup.com
Cinq sites de production, un groupe à taille humaine
«L’emballage industriel est plus complexe et indispensable que ce qu’il laisse à penser. Les produits emballés sont très souvent à forte valeur ajouté, la protection a donc un enjeu fort. De ce fait, nous avons décidé d’internaliser chaque étape du processus afin de conserver une maitrise totale de la qualité. Que ce soit la conception, à travers le dessin des plans, l’analyse de l’ergonomie (l’emballage va intégrer les lignes de production de nos clients, il faut donc penser à l’utilisateur), de l’éco-responsabilité, etc. ou la réalisation, avec nos différents sites de production, nous maitrisons tout de A à Z.» détaillent Thomas Grégoire, Directeur du développement de Weepackup et CEO de CDF Emballages à La Chaux-de-Fonds.
Weepackup, en bref
Le groupe nait en 1947 en tant que scierie, puis évoluera ensuite comme caisserie pour finalement se diversifier vers l’emballage multi-matériaux, bois, carton et mousse. Dans les années 2020-2021, l’entreprise Pack up intègre le groupe afin de consolider son savoir-faire dans la transformation de mousse. Enfin, en 2024, c’est au tour de CDF Emballage et ses 25 employés à La Chaux-de-Fonds de rejoindre le groupe, permettant désormais d’offrir au marché helvète une solution avec une production locale, dans un milieu où proximité et réactivité sont indispensables. Fondée en 1978, l’entreprise familiale CDF Emballage, de son nom d’origine «Caisserie de la Fiaz», s’est au fil du temps spécialisé dans l’emballage multi-matériaux sur mesure, à l’image du groupe. Les savoir-faire ainsi que les valeurs familiales ne laisse aucun doute dans les synergies qu’apportent ce nouveau rapprochement.
