Innovation : 3 projets finalistes du Challenge Watch Medtech

Quel est le point commun entre Surfunction, Synova et Altaïr/ GelSight ?

Les trois ont une carte à jouer dans la medtech de demain et les trois viennent d’être nominés finalistes du Challenge Watch Medtech Innovation 2024.

Initié en 2018 par le Salon EPHJ et la Fondation Inartis, ce concours d’idées ouvert à tous les exposants du Salon a pour mission d’identifier des technologies issues de la sous-traitance horlogère, pour les transposer dans le domaine medtech. Le but ? Aider les lauréats à s’ouvrir de nouveaux marchés et leurs permettre de comprendre les points d’actions à activer pour y parvenir.

Surfunction GmbH

La première technologie, développée par la société allemande Surfunction GmbH, permet une utilisation rapide et précise de la technologie DLIP (Direct Laser Interference Patterning). Brevetée et portant le nom de ELIPSYS®, cette dernière permet de fonctionnaliser des surfaces. Elle pourrait être utilisée pour renforcer l’adhésion cellulaire, sur des implants. Il a en effet été prouvé dans la littérature, sur des fibro- et ostéoblastes humains, que non seulement l’adhésion mais aussi l’orientation des cellules sur différents polymères peuvent être contrôlées avec précision en utilisant la DLIP. La DLIP ouvre donc de nouvelles perspectives en matière de régénération des tissus et de conception de surfaces biocompatibles, par exemple pour remplacer les méthodes de traitement coûteuses (sablage, nettoyage et gravure) dans la préparation des surfaces d’implants dentaires.

Altaïr Consulting SA

Le second projet, porté par la société Altaïr Consulting SA à Plan-les-Ouates, se base sur la numérisation 3D. Avec le scanner numérique 3D Gelsight, la société peut modéliser en temps réel des surfaces et capturer des formes. Déjà utilisé par le MIT, les polices scientifiques américaines ou les industries de pointes telle la balistique et l’horlogerie, cette technologie pourrait permettre de recueillir des informations précises sur des surfaces 3D afin de les réinjecter dans des modèles au service des technologies médicales haptiques. Cela pourrait permettre notamment de mieux fonctionnaliser certaines prothèses, pour des doigts.

Synova

Basé sur la technologie de découpe laser guidée par jet d’eau, le troisième projet est porté par l’entreprise vaudoise Synova. Le Laser MicroJet (LMJ) est une méthode hybride d’usinage qui associe un laser à un jet d’eau « fin comme un cheveu » qui guide avec précision le faisceau laser au moyen d’une réflexion interne totale, d’une manière similaire à celle des fibres optiques conventionnelles. Le jet d’eau refroidit continuellement la zone de coupe et élimine efficacement les débris. En tant que « laser froid, propre et contrôlé », la technologie LMJ de Synova résout les problèmes importants associés aux lasers secs, tels que les dommages thermiques, la contamination, la déformation, le dépôt de débris, l’oxydation, les microfissures et la conicité. L’application de la LMJ à la découpe de stents permettrait de disposer de produits de grande qualité dans de nombreux alliages dont notamment le CoCr, le NiTi, le Cr-Pt, l’acier inoxydable et les alliages de magnésium.

Ainsi, chaque année depuis 2018, 3 à 5 projets de diversifications sont conçus et testés, par la Fondation Inartis en collaboration avec les exposants du salon. Une occasion exceptionnelle de se faire challenger, de se décharger – un peu, l’esprit et de, peut-être, ouvrir de nouveaux champs commerciaux pour les sous-traitants horlogers.

Juliette Lemaignen, Fondation Inartis

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape