Jusqu’ici, ils n’en finissent pas de briller sur les aiguilles, les index et les cadrans des garde-temps… Et si désormais, les fameux pigments Swiss Super-LumiNova pouvaient être intégrés dans les parties extérieures les plus précieuses d’une montre?
Bracelets et fermoirs de montres phosphorescents
«C’est possible aujourd’hui», lance Albert Zeller Jr, CEO de RC Tritec, la PME appenzelloise historiquement à l’origine de la luminescence horlogère des montres suisses et du monde. «En collaboration avec Brogioli SA, nous avons développé un liant céramique de durcissement qui peut être poli et intégré dans n’importe quelle surface».
Bérénice Cottens est en charge de l’essor de cette nouvelle opportunité proposée par la société Brogioli SA, une structure connue depuis Monteggio au Tessin au-delà des frontières de l’horlogerie d’excellence pour sa maîtrise technique et pour ses réalisations de bracelets et fermoirs. Elle confirme avec enthousiasme l’existence de ce nouveau développement, un système céramique pour substrats foncés, mené avec Klaus Kappmann.
Technicité innovante au service de la créativité
Ses avantages? Durcissement combiné à la lumière UV et à la température, facile à mettre en œuvre, bonne résistance mécanique, haute brillance, longue durée de vie en pot, bonne adhérence aux métaux, bonne durabilité, bonne dureté…. En bref, puisque son durcissement se fait rapidement, il se prête notamment à toute opération de polissage.
Les designers et chefs de produit de l’horlogerie sont vernis! Leurs créativités sont sans cesse titillées par des avancées technologiques et des inventions qui, dans tous les domaines liés à l’exercice de leur art, leur ouvrent de nouveaux territoires à explorer. Brogioli SA, investie dans cette invention développée conjointement avec RC Tritec, se positionne en véritable force de proposition…
Joël A. Grandjean / 1876 News
https://brogioli.ch – https://www.rctritec.com/fr
Brogioli SA, fondée en 1985
Fidèle à son credo d’une «mise à jour technologique continue des installations et des machines afin d’atteindre de nouveaux objectifs et de satisfaire toute nouvelle demande», l’entreprise fondée en 1985 qui parle de «mains sages et compétentes» en ce qui concerne les artisanats d’art pratiqués par ses collaborateurs ainsi que les savoir-faire complexes acquis au fil du temps, continue de distiller sur le marché ses conceptions uniques et originales conçues et développées parfois en synergie avec ses clients. Parmi lesquels les plus prestigieuses marques de l’horlogerie d’excellence suisse…